Communique de presse du RIEEST Suite a la parution du decret n°2022-1664 du 27 décembre 2022 relatif à la formation spécifique des IST le RIEEST
Adresse :maison des associations
27 RUE Jean Bart
59000 Lille
Site Web :rieest.org
E mail : Rieest2019@gmail.com
Lille, le 6 février 2023
Communiqué du Bureau national / Conseil d’administration du RIEEST :
Suite à la parution du décret n°2022-1664 du 27 décembre 2022 relatif à la formation spécifique des infirmiers de santé au travail publié au Journal Officiel le 28 décembre 2022, le Réseau des Infirmiers Enseignants En Santé au Travail (RIEEST) souligne l’avancée que constitue la durée de formation définie à 240 heures avec stage pratique de 105 heures : ce volume horaire est nécessaire afin d’acquérir les connaissances et méthodologies nécessaires à l’exercice infirmier en santé au travail. Cette durée approche le niveau des diplômes universitaires (D.U.) et des licences en santé au travail déjà à l’œuvre. Elle donnera un socle de base commun aux collègues appelé.e.s à exercer en entreprise et en service inter-entreprises.
Néanmoins, la nouvelle réglementation a retenu une formation seulement qualifiante et non diplômante, ce qui ouvre la porte à de nombreuses propositions commerciales, aux contours flous et de divers niveaux qualitatifs., ce qui aurait pour effet la création de deux niveaux différents, avec des validations encore à définir.
Rappelons que les médecins du travail bénéficient d’une formation universitaire dont le programme est national, avec un diplôme et une spécialisation reconnus.
Le Ministère de la santé n’est pas signataire de ce décret et les fonctions publique et territoriale en sont exclues.
Enfin, la reconnaissance de la montée en compétences attendue par ces nouvelles exigences ministérielles est toujours d’actualité …
Les projets de Mastère 2 et de parcours d’IPA (Infirmière de Pratique avancée) permettraient d’approfondir certaines thématiques (prévention de la désinsertion professionnelle, reconnaissance des cancers d’origine professionnelle, éducation pour la santé au travail, etc.) Le texte du 27 décembre n’en fait pas mention.
De même la validation des modules et du parcours ne sont pas abordés, en attente de rédaction d’une circulaire, pour laquelle les enseignants infirmiers en santé au travail espèrent être consultés.
Pour le RIEEST, la Présidente, Véronique BACLE
La Vice-présidente, Catherine HIGOUNENC
Comments