top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRIEEST

Présentation du RIEEST sur les Infirmières en Pratique Avancée en Santé au Travail - 37ème Congrès National de Médecine et Santé au Travail - Montpellier - juin 2024

Dès 2002, le Professeur Yvon Berland, président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, a été à l’initiative de la réflexion sur la création de nouveaux métiers pour les professions de santé. Il a développé par l’innovation et des expérimentations de terrain, les notions d’infirmière praticienne ou clinicienne. Les bilans positifs des expérimentations menées sous l’égide du ministère de la Santé ont donné naissance à plusieurs parcours d’infirmier en pratique avancée.

En parallèle, la pénurie de médecins du travail donne l’opportunité de nouvelles activités dédiées aux infirmiers en santé au travail, ce qui implique une montée en compétences liée à la formation professionnelle initiale et continue en santé au travail.

L’exercice Infirmier en Pratique Avancée (IPA) est une proposition de réponse aux besoins de santé au travail des salariés. Aisément transposable en santé au travail, cette activité s’appuierait sur des modèles conceptuels des sciences infirmières. L’IPA pourrait alors suivre des salariés, agents… adressés par le médecin du travail, renouveler ou adapter des prescriptions (aménagements de poste de travail, études de poste, suivi adapté …) dans une nouvelle forme de travail interprofessionnel.

Notre Réseau, le RIEEST (Réseau des Infirmiers Enseignants En Santé Travail) contribue à la réflexion sur l’évolution du métier d’infirmier en santé au travail. À partir de l’objectif de la HAS : améliorer la qualité et la sécurité des soins en France, notamment par le développement de nouvelles coopérations. Le RIEEST se mobilise donc pour l‘ouverture d’un domaine « Santé travail » au diplôme d’état d’IPA. L’exercice de l’IPA dans le domaine de la santé au travail doit avant tout se définir par ses activités, ses missions et ses compétences. Les tâches et actes qui pourront lui être confiés seront déterminés en fonction des besoins de santé des salariés et des évolutions législatives.

Le RIEEST souhaite exposer pour ce congrès une proposition de référentiels d’enseignements spécifiques à l’exercice infirmier dans le domaine de la santé au travail.

L’ensemble de ces compétences approfondies vient renforcer les missions des services de santé au travail ; en conseillant les salariés et les employeurs, en contribuant à la promotion de la santé au travail et à la prévention des risques professionnels. L’IPA participe à la modernisation de la santé au travail en contribuant au projet de soins de santé ainsi qu’à la prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

IPA :Documents de L' IRDES

documents de l'IRDES(Institut de recherche et de documentation en économie de la santé)concernant les IPA https://www.irdes.fr/recherche/...

Comentarios


bottom of page