À partir des années 2010/2015, un groupe d’infirmières de Santé au travail, qui intervenaient au sein de différentes structures privées ou universitaires pour la formation de leurs consoeurs et confrères, avait pris l’habitude d’échanger sur leur rôle pédagogique. Le constat était toujours le même : les concepts infirmiers étaient souvent oubliés dans les programmes de formation spécialisant les infirmiers de Santé au travail. Les étudiants avaient peine à trouver une continuité entre les compétences acquises lors de leur DE et celles qu’ils seraient amenés à utiliser dans leur nouvelle spécialité. Le « prendre soin » et le raisonnement clinique infirmier allaient-ils se perdre au profit d’une approche uniquement technique ?
Comment porter cette réflexion auprès des instances alors que seul le Collège des Enseignants hospitalo-universitaires de Médecine et Santé au Travail était sollicité sur l’organisation des maquettes pédagogiques concernant la formation des infirmiers ?
L’idée de développer un réseau d'enseignants issus de la profession infirmière est apparu comme une évidence. Qui peut mieux expliquer le lien entre sciences infirmières et santé des salariés qu’un enseignant issu de la profession infirmière et qui possède l’expérience de l’exercice en Santé au travail ?
Le terme « enseignant » était important à l’heure de l’universitarisation de la formation initiale et de toutes les professions paramédicales. Les infirmiers enseignants ne se contenteraient plus d’illustrer des mises en pratiques prescrites par les médecins mais développeraient les matières sur lesquelles se fondent les sciences infirmières en santé au travail. Les enseignants infirmiers seraient force de proposition pour penser le développement des futurs programmes de formation.
Le modèle scientifique universitaire basé sur la recherche, l’Evidence Based Nursing et la revue de littérature donneraient, dans le domaine de la Santé au travail, l’assurance de soins infirmiers de bonne qualité et cliniquement pertinents.
De ces échanges entre pairs, de la volonté et de l’optimisme d’une douzaine d’infirmières passionnées par leur métier, naissait en 2019 le Réseau des Infirmiers Enseignants En Santé au Travail.
5 Ans déjà !
ALM, septembre 2024
Opmerkingen