top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRIEEST

INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCÉE EN SANTÉ AU TRAVAIL

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Dès 2002, le Professeur Yvon Berland, président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, a été à l’initiative de la réflexion sur la création de nouveaux métiers pour les professions de santé : constatant l’absence de niveaux professionnels entre le médecin (bac + 10) et l’infirmière (bac + 3 ans), il a développé par la réflexion et des expérimentations de terrain les notions d’infirmière praticienne ou clinicienne.

Il prône alors « la revalorisation de l’investissement intellectuel aux dépends de l’acte technique. » Les bilans positifs des expérimentations menées sous l’égide du Ministère de la santé ont donné naissance à 4, et bientôt 5 parcours d’IDE en pratique avancée.

Notre Réseau contribue à la réflexion sur l’évolution du métier d’IDE en santé au travail à partir de l’objectif de l’HAS : améliorer la qualité et la sécurité des soins en France, notamment par le développement de nouvelles coopérations entre professionnels de santé. De plus la pénurie de médecins du travail donne l’opportunité de nouvelles activités dédiées aux IDE en santé au travail, ce qui implique une montée en compétences liée à la formation professionnelle initiale et continue en santé au travail.

Le RIEEST se mobilise donc pour l‘ouverture d’un domaine « Santé travail » au diplôme d’état (DE) de pratiques avancées infirmières (IPA).

L’exercice de l’IPA dans le domaine de la santé au travail doit avant tout se définir par ses activités, ses missions et ses compétences. En fonction de celles-ci, les tâches et actes qui pourront lui être confiés seront déterminés en fonction des besoins de santé des salariés et des évolutions législatives.

Le réseau des infirmiers enseignants va présenter un avis pour l’élaboration de référentiels d’activités, de compétences et d’enseignements. S’appuyant sur l’Arrêté du 12 août 2019 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée, le RIEEST exposera les spécificités de l’exercice dans le domaine de la santé au travail. Les référentiels communs IPA sont les suivants :


I - Référentiel d'activités

1-Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention

2-Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention

3-Conception, mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique

4-Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient

5-Mise en oeuvre d'actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles

6-Contribution à des études et des travaux de recherche.


II - Référentiel de compétences

1-Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées

2-Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé

3-Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique

4-Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés

5-Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique

6-Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques


III – Enseignements

Les enseignements tiennent compte des connaissances acquises au cours du diplôme d'État d'infirmier.

Pour être autorisé à exercer en pratique avancée Il faut justifier de trois années minimum d'exercice en équivalent temps plein de la profession d'infirmier.

Les enseignements du tronc commun sont dispensés aux 1er, 2e et partiellement au 3e semestre.

Au cours du deuxième semestre sont présentées les mentions qui font l'objet des enseignements spécifiques des 3e et 4e semestres.

- Premier semestre (30 ECTS) UE Clinique (CM, ED, TP) (15 ECTS) UE Sciences infirmières et pratique avancée (CM, ED, TP) (6 ECTS) UE Langue vivante (3 ECTS) UE Méthodes de travail (3 ECTS)

- Deuxième semestre (30 ECTS) UE Clinique (6 ECTS) UE Formation et analyse des pratiques professionnelles (CM, ED, TP) (6 ECTS) UE Santé Publique (CM, ED, TP) (6 ECTS) UE Recherche (CM, ED, TP) (6 ECTS) UE Stage 1 : durée minimale 2 mois (6 ECTS)

- Troisième semestre (30 ECTS) 1.-UE (s) communes à l'ensemble des mentions (6 ECTS) UE Recherche (3 ECTS) UE Langue vivante (3 ECTS) 2.-UE (s) spécifiques au domaine spécifique (24 ECTS) UE Bases fondamentales (6 ECTS) UE Clinique (14 ECTS) UE Parcours de Santé (4 ECTS)

- Quatrième semestre (30 ECTS) UE Stage 2 : durée minimale 4 mois (24 ECTS) UE Mémoire (6 ECTS) Au cours du quatrième semestre, les étudiants soutiennent un mémoire en lien avec le domaine.

À titre d’exemple, pour une des activités, le résultat non exhaustif ni définitif de la méthodologie mise en œuvre pour émettre les avis de notre réseau :

Activité commune 2 Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d’actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention.

Activités spécifiques au domaine d’intervention en santé au travail.

o Prescription d’examens complémentaires en lien avec les expositions aux risques professionnels.

o Prescription et réalisation de vaccinations recommandées pour certains postes de travail. o Prescription d’actions spécifiques à la santé au travail : étude de poste de travail, action en milieu de travail

o Adaptation des préconisations à l’employeur en fonction de l’évolution de l’état de santé du salarié

o Prescription et renouvellement de mesures correctives techniques, organisationnelles et humaines

o Renouvellement d’aménagements de poste en cours et adaptation si besoin … L'ensemble de ces compétences approfondies dans le domaine infirmier appliqué à la santé au travail, vient renforcer les missions des nouveaux services de prévention et de santé au travail.

En effet ces pratiques approfondies permettent de renforcer l'action en prévention primaire en travaillant sur les comportements de santé face aux risques professionnels.

Le suivi individuel des salariés peut être amélioré par une plus grande latitude décisionnelle des infirmiers et infirmières dans le suivi et les orientations des salariés.

L'organisation et la mise en œuvre de projets de soins et de santé auprès des travailleurs viennent aussi répondre aux besoins de prévention de la désinsertion professionnelle.

On voit bien que le Diplôme d’État Infirmier de Pratique Avancée ne doit pas s'envisager comme un palliatif à la baisse du nombre de médecins du travail mais plutôt comme un nouveau professionnel de santé qui viendrait répondre à des besoins de santé des travailleurs jusque-là peu ou pas couverts.

Le RIEEST demande :

- Une formation pour tous les infirmiers de santé au travail, qualifiante et uniforme, avec au moins 300 heures de formation

- La création du DE Infirmier de Pratiques avancées en santé travail

Le RIEEST, comme précisé précédemment, travaille à un avis sur l’élaboration de référentiels d’activités, de compétences et d’enseignements.

963 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Yorum


cthiebaut
17 Şub 2023

mais quelle seront els différences entre IPA et infirmiers à master ? et pour les infirmiers qui ne poruront pas être IPA, quelle évolution ? quelle reconnaissance ? Pourquoi ne pas de battre déjà pour valoriser les DEI, combat commun de la profession, et valoriser les formation déjà faite (licence et DU de santé au travail) ?

Beğen
bottom of page